lịch sử việt nam

Trang Chính

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Blog Anh Ba Sàm:

Blog Cầu-Nhật-Tân:

Blog Cu-Làng-Cát:

Blog Dân Làm Báo:

Blog Dân Oan Bùi-Hằng:

Blog Giang-Nam Lãng-Tử:

Blog Huỳnh-Ngọc-Chênh:

Blog Lê-Hiền-Đức:

Blog Lê-Nguyên-Hồng:

Blog Lê-Quốc-Quân:

Blog Mai-Xuân-Dũng:

Blog Người Buôn Gió:

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Blog Phạm-Viết-Đào:

Blog Quan Làm Báo:

Chết Bởi Trung Cộng:

Diễn-Đàn Thảo-Luận Về Tình-Hình Việt-Nam:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam tại Âu-Châu

Human Rights Vietnam - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tư-Tưởng Phật-Giáo:

Tưởng-Niệm 50 Năm Anh-Hùng Ngô-Đình-Diệm, Anh-Hùng Ngô-Đình-Nhu Vị-Quốc Vong-Thân 1963-2013:

Tưởng-Niệm 50 Năm Hòa-Thượng Thích-Quảng-Đức Tự-Thiêu 1963-2013:

Trang Thơ Văn Mai-Hoài-Thu:

Trang Thơ Văn Minh-Vân:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Chí-Thiện:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Khôi:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Thị-Thanh:

Trang TL Nguyễn-Việt Phúc-Lộc:

Trang Nhật-Hồng Nguyễn-Thanh-Vân:

Trang Thơ Văn Phạm-Ngọc-Thái:

Trang Thơ Văn Phan-Văn-Phước:

Trang Thơ Văn Quê-Hương:

Trang Thơ Văn Thanh-Sơn:

Trang Thơ Văn ThụcQuyên:

Trang Thơ Văn Vĩnh-Nhất-Tâm:

Truyện Dài Thời Chiến-Tranh Việt-Nam (Ebooks):

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Văn-Hóa Tộc Việt:

Weblinks:

 

 

History Of Viet Nam

Le Zen Vietnamien

Prof Dang Thuc Nguyen

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Le monde Occidental aujourd'hui est familiarisé avec la pensée orientale particulièrement la pensée Zen, nom Japonais vulgarisé par le savant interprète bien connu le professeur Suzuki. Mais jusqu'ici le monde ne connaît pas que l'aspect trop individualiste du Zen Chinois et Japonais et ignorant complètement l'aspect social et positif du Zen Vietnamien.

En effet il y a bien un Zen Vietnamien que nous appelons Thiền, prononciation vietnamienne du mot Ch'an chinois qui lui même est une traduction phonétique du mot sanscrit " Dhyana ".
Dhyana : Zen : Ch'an : Thiền :

Or le terme Dhyana dans la psychologie traditionnelle du Yoga Hindou désigne un état de conscience de celui qui pratique les exercices respiratoires en vue de concentrer toutes ses activités physiologiques et spirituelles car le Yoga en sanscrit comme le Đạo-Dẫn ( ) en sino-vietnamien signifie une voie qui conduit à la réintégration de la conscience individuelle dans la conscience cosmique transcendante qu'on nomme " Samadhi " ou extase bouddhique que Swami Vivekananda l'a défini clairement :

" Yoga means Yoke, to join, that is, to join the soul of man with the supreme soul of God ....

This ' J ' of ours covers just a little consciousness and a vast amount of unconsciousness, while over it, and mostly unknown to it, in the ' super-conscious plane '. "

( Yoga veut dire Yoka : joug, joindre, c'est à dire joindre l'âme suprême de Dieu ....

Notre ' J ' ici comprend seulement une petite conscience et un immense domaine non conscient alors qu'au-dessus et généralement inconnu pour lui, il existe ' le plan supra conscient ' . ) ( Six Lessons on Raja Yoga _ Calcutta )

On voit que Zen est bien une expérience psychologique qui consiste, comme Erich From l'a comprise :
" Making the unconscious-conscious transforms the mere idea of the universality of man into the living experience of this universality ".

" Rendre l'inconscient-conscient, à transformer la simple idée de l'universalité de l'homme en l'expérience vivante de cette universalité. "

( Zen Bouddhism And Psychoanalysis _ Erich From _ Ruskin house, London 1960 )
Et cette expérience est comparable à l'état de transe médiumnique d'après un Maître Zen vietnamien du XIIè siècle.

" Un jour le disciple Khánh-Hỷ ( 1142 ) accompagnait maître Bản-Tịch ( 1139 ) chez un fidèle, chemin faisant le disciple demanda à son Maître :

_ Quelle est le concept exact des patriarches Zen ?

" Juste en ce moment, il entendirent le son rituel venant d'une maison paysanne voisine, le Maître répondit:

_ N'est ce pas la descende du Divin dans l'état de transe des médiums ?

( Nhất nhật tùy Tịch phó đàn gia cung lộ, tư vấn vân :

_ Hà thị tổ Thiền đích đích ý ?

( Thích văn dân gia vu cổ. Tịch vân :

_ Mặc thị giá ngôn vu nghiễn giáng thần ma ?

( Đại-Nam Thiền-Uyển Truyền-Đăng Tập-lục )

Cảm-Thành ( ) ( 860 ) un autre Maître Zeniste vietnamien du IXè siècle est plus explicite. Une fois son disciple lui demanda :

" Qui est le Bouddha ?
" Il répondit :
" Partout est Bouddha.
" Le disciple demanda encore :
" Quelle est la conscience du Bouddha ?
" Le Maître répondit :
" Jamais converse et jamais accumulant, c'est à dire complètement libérée.
" Je ne comprends pas, dit le disciple .
" Répondit le Maître :
" C'en est fini avec les conclusions ! Toute illusion ! "
' Thường hữu Tăng vấn :
' Như hà thị Phật ?
' Sư vấn :
' Biến nhất thiết xứ !
' Tiến vấn :
' Như hà thị Phật tâm ?
' Sư vấn :
' Bất tằng phú tàng !
' Tiến vấn :
' Học nhân bất hội.
' Sư vấn :
' Sai quá liễu dã ' .
' Biến nhất thiết xứ !
' Tiến vấn :
' Như hà thị Phật tâm ?
' Sư vấn :
' Bất tằng phú tàng !
' Tiến vấn :

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

@ Trúc-Lâm Yên-Tử

pay per click advertising

Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site